Quelle est la valeur de ma forêt ?

De nombreux propriétaires s’interrogent sur la valeur de leurs forêts, entendant des prix de ventes de forêts exceptionnelles, il y a de quoi s’y perdre. Nous trouvons lors de rapides recherches des prix de ventes pouvant aller de 5 000 € à 50 000 €/ha. La seule certitude est que chaque forêt à sa valeur et quelle est différente de sa voisine… Pourquoi, car beaucoup de critères entre en compte lors de la valorisation d’une forêt.

 

1. La superficie de la forêt

La taille de la forêt est un critère essentiel. Elle est généralement mieux valorisée lorsqu’il s’agit d’une surface de plus 50 Ha d’un seul tenant.

 

2. Les essences et qualités des arbres

  • L’âge des arbres joue.
  • Le diamètre.
  • La densité des arbres sur les parcelles.
  • La qualité (pour le chêne, il y a au moins 4 qualités différentes sur pied).

 

3. L’état de gestion de la forêt

Une forêt bien gérée, avec des pratiques de coupes raisonnées et douces, sera donc mieux valoriser.

 

4. L’accessibilité

Un accès privé à la forêt accompagné d’un réseau de chemins empierrés et carrossables apportera aussi une plus value.

 

5. Les revenus et investissements liés à la forêt

La valeur de la forêt peut être estimée en fonction des revenus futurs ( location de chasse, récolte des bois .. ) mais aussi des investissements futurs (reboisements, entretiens et création de dessertes…)

 

6. L’emplacement géographique

Proche d’un axe rapide pour s’y rendre facilement.
Sur une région forestière réputée de France.

 

7. La qualité du sol

La fertilité du sol, ainsi que la capacité à supporter une croissance rapide des arbres, ont un impact sur la productivité à long terme.

 

8. Les avantages fiscaux et les certifications

Certaines forêts peuvent avoir une valeur supérieure si elles sont gérées de manière écologique et ont des certifications-t-elles que PEFC ou FSC.

 

9. Les conditions du marché

La valeur d’une forêt peut également être influencée par l’offre et la demande sur le marché forestier local.

 

10. La fiscalité et les régulations locales

Les politiques fiscales et les réglementations forestières peuvent également influencer la valeur d’une forêt. Les incitations fiscales à l’investissement dans les forêts ou les restrictions de coupe de bois peuvent affecter les revenus futurs et donc sa valeur.

 

Conclusion

La valeur d’une forêt est très variable et dépend de nombreux critères spécifiques à votre propriété. Pour obtenir une estimation précise, il est conseillé de consulter un spécialiste en transactions forestières, qui connait les cours et qualités des bois notamment pour le chêne et qui prendra le temps de valoriser chaque arbres constituant votre forêt.